De la patinette à la trottinette électrique solaire

Depuis sa création, la trottinette a connu une évolution remarquable. A l’origine simple jouet pour enfants, la patinette d’antan a su se renouveler au fil des décennies, pour devenir ainsi le moyen de transport urbain aussi pratique que plébiscité que l’on connaît aujourd’hui. 

Les premières trottinettes étaient généralement fabriquées en bois et dotées de roues en métal. Leur unique mode de propulsion résidait alors dans le pied de l’utilisateur, et les patinettes étaient plutôt associées au plaisir et aux loisirs. Après avoir été quelque peu délaissées au cours des années 1980, durant l’avènement des rollers, elles connaissent un regain d’intérêt dans les années 1990 et surtout 2000, notamment avec le succès des trottinettes pliables. Elles représentent alors une solution de mobilité légère et compacte pour les adolescents comme pour les adultes. A cette époque, c’est l’aluminium qui prédomine : la trottinette n’en est que plus légère et facile à transporter. 

Mais la grande révolution des trottinettes a eu lieu il y a environ une décennie, avec l’association du concept de la patinette et de la motorisation électrique. Aujourd’hui, elles représentent une véritable alternative de transport urbain efficace et écologique. Propulsées par des moteurs électriques, elles offrent une mobilité sans effort et font partie du paysage dans de nombreuses villes à travers le monde. Les services de location de trottinettes électriques en libre-service ont également contribué à leur popularité croissante. L’évolution des trottinettes électriques s’est accompagnée de nombreuses innovations technologiques. Désormais, les modèles présentent une meilleure autonomie de batterie, une plus grande puissance de moteur, des systèmes de freinage améliorés, et même des fonctionnalités comme la connectivité Bluetooth et les écrans intégrés pour afficher des informations sur le trajet. On retrouve ces qualités dans la dernière née de la famille des patinettes : la trottinette solaire électrique Solar Scooter S80, dont la performance et la praticité séduiront sans nul doute de nombreux adeptes. 

Comment fonctionne la trottinette solaire électrique Solar Scooter S80 ?

Sans grand mystère, le fonctionnement de notre trottinette solaire repose sur le recours… à l’énergie solaire ! Chez Mobi-Elec Diffusion, notre modèle est équipé de panneaux solaires situés sur la colonne de direction et sur le plateau. Ceux-ci captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Cette électricité est alors stockée dans une batterie, qui alimente le moteur électrique de la trottinette solaire. Lorsque la trottinette est exposée à la lumière du soleil, les panneaux solaires commencent à produire de l’électricité, qui est directement utilisée pour alimenter la batterie ou pour fournir une assistance au moteur électrique pendant que vous roulez. Ainsi, vous prolongez l’autonomie de votre trottinette solaire sans avoir besoin de la recharger sur secteur. Il vous faut juste penser à la stationner au soleil lorsque vous ne l’utilisez pas afin qu’elle puisse stocker suffisamment d’énergie pour votre prochain trajet.

Et s’il n’y a pas de soleil ?

Les panneaux solaires sont conçus pour produire de l’énergie même lorsque la luminosité vient à décliner, comme c’est le cas dans de nombreuses régions françaises en hiver. En effet, c’est plutôt à l’intensité lumineuse qu’il convient de se référer pour comprendre le fonctionnement de la trottinette solaire, or celle-ci est suffisamment élevée sous nos latitudes pour permettre la charge du véhicule en toutes saisons. Et si toutefois, vous avez eu des difficultés à anticiper vos trajets et êtes confronté à une batterie non chargée, notez que vous avez la liberté de charger votre trottinette solaire électrique Solar Scooter S80 sur secteur. De jour comme de nuit, vous pouvez donc circuler comme bon vous semble. Une polyvalence assumée destinée à répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs, urbains comme ruraux ! 

Les bonnes raisons de se tourner vers l’énergie solaire

Les atouts de l’énergie solaire appliquée aux moyens de transport individuels comme la trottinette Solar Scooter S80 sont pléthores : 

  • son caractère écologique, puisqu’elle utilise une source d’énergie renouvelable et propre, à savoir le soleil. En réduisant la dépendance aux carburants fossiles, notre trottinette solaire contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement.
  • la prolongation de l’autonomie. Contrairement aux véhicules électriques, la trottinette solaire est conçue pour recharger sa batterie y compris lorsqu’elle est en mouvement grâce aux panneaux solaires intégrés. A la clé, une autonomie prolongée sans passer par la case “charge sur secteur”. Cet élément se montre particulièrement utile pour de courts trajets en ville ou pour des déplacements quotidiens.
  • la réalisation d’économies d’énergie et d’argent. Grâce à l’énergie solaire gratuite, les besoins de recharge de la trottinette sont ponctuels et les frais liés à la consommation énergétique se voient réduits. Sur le long terme, cela représente des économies significatives, notamment si la trottinette est utilisée régulièrement.
  • sa polyvalence d’utilisation, puisque la trottinette solaire peut être utilisée dans des environnements divers, que ce soit en ville, à la campagne ou lors de voyages. Tant que la lumière du soleil est présente, la trottinette est prête à être utilisée et rechargée, et cette flexibilité d’utilisation constitue un réel atout.
  • son double mode de recharge. En plus de l’alimentation solaire, notre trottinette solaire peut également être chargée sur secteur. Aussi, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’heure de la journée, vous disposez en permanence d’une méthode de recharge fiable.

Les forces de notre trottinette solaire électrique

Confort et sécurité au service de la mobilité douce

Outre l’avantage du solaire, notre trottinette Solar Scooter S80 présente des caractéristiques techniques pensées pour optimiser votre confort ainsi que votre sécurité. Ainsi, la présence d’un phare led sur la colonne de direction vous permet de voir distinctement la piste, mais aussi d’être vu des autres usagers. A cette fin, Solar Scooter S80 est également munie des éléments lumineux nécessaires à une circulation sans risque, comme son feu stop et ses deux clignotants. Le panneau solaire situé sur le plateau est doté d’un revêtement en polymère renforcé pour une utilisation l’esprit serein. En outre, notre trottinette solaire s’adapte facilement à différents gabarits puisqu’elle dispose d’un guidon de 63 cm de large, idéal pour une stabilité et une précision de conduite optimales, et supporte une charge de 150 kilos maximum sur son plateau, lui aussi extra large. Avec une autonomie moyenne de 35 kilomètres, elle autorise une vitesse maximum de 25 km/h, comme l’impose la loi française, et tolère des pentes d’une inclinaison s’élevant jusqu’à 18%. 

Par ailleurs, les poignées de notre trottinette solaire électrique sont confortables et conçues en un matériau antidérapant. Les commandes, qu’il s’agisse du frein, du klaxon, des avertissements de direction ou du régulateur de vitesse, sont facilement accessibles, tout comme l’écran de contrôle de Solar Scooter S80. Soulignons également que la double béquille confère une bonne stabilité à la trottinette lorsqu’elle est stationnée, quel que soit le type de terrain sur lequel vous décidez de vous arrêter. De plus, les roues munies d’un frein à disque fiable sont larges (10 pouces) et robustes, pour une accessibilité renforcée à de nombreuses configurations de terrain et un confort de glisse assuré. La présence d’une alarme, déclenchée par le déplacement du véhicule sans déverrouillage préalable, associée à l’option d’immobilisation du moteur via une application mobile, viennent parfaire ce tableau à la composition idéale. 

Une trottinette solaire durable

Enfin, notre trottinette solaire se distingue de ses consoeurs dans leur version électrique en intégrant une batterie de haute capacité de 13Ah, c’est-à-dire plus élevée que les modèles standards. Il s’agit d’une batterie lithium-ion, choisie pour sa longue durée de vie. Pour votre tranquillité d’esprit, vous disposez d’une garantie constructeur d’une durée de 2 ans (pièces d’usure non concernées). Et puisque la trottinette solaire Solar Scooter S80 participe au développement de la mobilité douce, elle se doit de présenter un maximum de caractéristiques écologiques. C’est pourquoi elle est réparable en cas d’incident et que les pièces de rechange sont disponibles à la vente. Aussi moderne qu’eco-friendly, aussi puissante que performante, aussi confortable que sécuritaire, notre Solar Scooter S80 est LE moyen de déplacement durable de demain ! 

Tout savoir sur les conditions de circulation en trottinette solaire

Bien entendu, vous vous devez d’assurer votre sécurité et celle des autres si vous circulez en trottinette solaire électrique. Ainsi, il vous faudra partager la voie publique avec tous ses usagers : piétons, véhicules à moteurs, autres véhicules électriques, etc. En tant qu’utilisateur de trottinette électrique en agglomération, sachez que vous devez circuler en priorité sur les pistes cyclables. En l’absence de celles-ci, il vous faudra rouler sur les routes à vitesse maximale autorisée de 50 km/h. Enfin, votre présence est autorisée dans les aires piétonnes, pourvu que vous mainteniez une vitesse de 6 km/h maximum et que les piétons demeurent prioritaires. 

Précisons que certaines décisions appartiennent au maire de la commune concernée, ou encore aux autorités compétentes. Par exemple, celles-ci peuvent permettre la circulation ou le stationnement sur les trottoirs, mais aussi, hors agglomération, sur les routes comme les départementales limitées à 80 km/h. Nous attirons votre attention sur ce dernier point : le cas échéant, il vous faudra alors vous équiper d’un casque, de vêtements dotés d’éléments rétro-réfléchissants et signaler clairement votre présence en allumant les feux de position de la trottinette solaire. Cette règle vaut également pour toute circulation nocturne, en et hors agglomération. 

Les règles communes à la circulation en trottinette solaire en et hors agglomération

L’âge requis pour circuler librement en trottinette solaire, en France, est fixé à 14 ans. Comme pour les trottinettes et skateboards électriques classiques, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h, et la trottinette doit transporter une seule personne. En outre, vous devez vous assurer que votre moyen de transport est équipé des éléments suivants : 

  • système de freinage
  • feux avant et arrière
  • klaxon

En cas de non-respect des règles liées à l’utilisation de la trottinette solaire électrique sur la voie publique, vous vous exposez à une amende dont le montant s’élève à 135 euros. Sachant que ces règles sont étroitement liées à la sécurité de tous, nous vous incitons vivement à bien les respecter ! De même, il vous incombe de disposer d’une responsabilité civile avant de vous mettre en route. Elle vous permettra d’être protégé en cas de dommages causés, qu’ils soient corporels ou matériels. Enfin, soulignons que le port du casque n’est pas obligatoire à l’heure où nous écrivons ces lignes, en mai 2024. Il est cependant vivement recommandé : en effet, une mauvaise chute, même à faible vitesse, peut avoir de graves conséquences.

Les questions fréquentes sur notre trottinette Solar Scooter S80

Combien de temps dois-je prévoir pour charger ma trottinette solaire ? 

Le temps de charge via l’énergie solaire diffère selon l’intensité lumineuse. Toutefois, sa charge complète s’étale sur une durée comprise entre 7h et 14h

Quels sont les éléments indiqués par l’écran de la trottinette ? 

Notre trottinette solaire Solar Scooter S80 intègre un écran LCD, conçu pour vous donner accès en un clin d’œil aux informations de votre patinette 2.0 : vitesse, distance parcourue, autonomie restante, éclairage actif, trajet, etc.

La trottinette solaire est-elle équipée d’un support pour fixer mon GPS ? 

Solar Scooter S80 va au-delà puisqu’elle intègre un GPS performant. Il s’agit d’un réel atout puisque les trottinettes électriques traditionnelles, dans leur grande majorité, n’en disposent pas. Celui-ci est pensé pour vous permettre de suivre la direction que vous désirez sans que votre regard n’ait besoin de quitter longuement la route. 

Puis-je utiliser ma trottinette solaire en cas de pluie ? 

Conscients des contraintes météorologiques, nous vous proposons la trottinette solaire Solar Scooter S80 dans sa version résistante à l’eau. Ainsi, nul besoin de prendre votre voiture ou les transports en commun lors des journées pluvieuses, un imperméable suffira ! 

Récupérez votre Bon d'Achat à utiliser pour votre première commande.